-
Les races de lapin nain
Il existe 9 races naines reconnues par la fédération française de cuniculture :
- le Nain de couleur : le plus répandu des lapins nains. Il a des poils courts, fins et abondants. Il a une tête aplatie et ronde, des yeux proéminents, des oreilles très courtes. Il peut être de différentes couleurs.
- le Nain bélier : il est le plus gros des lapins nains (il pèse de 1 à 2 kg). Il a une tête bombée, ses oreilles sont retombantes sur les côtés. Il a des poils de longueur moyenne, souples et abondants. Il existe différents coloris.
- le Nain angora : il a des poils longs (> 7cm) sauf sur les joues, le front, le museau et les oreilles mais des épis se trouvent à l’extrémité des oreilles. De plus, il a sur le front ce que l’on appelle une mèche céphalique. Il a une tête massive. Il existe différents coloris.
- l’Hermine ou le Polonais : il a des poils courts, fins et abondants. Il est de couleur blanche. Ses yeux sont légèrement globuleux, de couleur rose pour les albinos et bleue pour les autres.
- le Nain rex : il a des poils courts et fins, dressés. Il a un front large. Il est de couleur homogène.
- le Nain satin : il a des poils lisses et fins, d’aspect brillant et satiné. Il est de couleur homogène.
- le Nain renard : il a des poils longs sauf sur la tête, les oreilles et les pattes. Il est de couleur blanche.
- l’Hermine de Lutterbach à oreilles colorées ou panachées : il est de couleur blanche sauf les oreilles qui sont colorées.
- le Nain cendré écru : il a des poils courts et abondants. Il est de couleur beige blanchâtre avec le ventre et le dessous de la queue blancs.
Info : le Nain tête de lion n’est pas une race officiellement reconnue (bien que couramment utilisée). Il a des poils longs autour de la tête et existe en différents coloris.
-
Commentaires